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zMap64 (WinDev 64-bit)

Started by Patrice Terrier, April 18, 2014, 07:05:18 PM

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Patrice Terrier

zMap64 est une démo WinDev compilée en mode 64-bit qui fonctionne avec la version 64-bit de GDImage 7.00.

Ce projet permet d'afficher des plans ou des cartes de grande taille, qui peuvent être personnalisés par des marqueurs ou des icônes, comme dans "Google map".

Quatre champs GDImage distincts sont utilisés simultanément.

1 - En haut, à l'horizontal, une planche contact contenant des vignettes, permettant de choisir le plan sur lequel on souhaite travailler.
2 - Au centre, la zone de travail principale constituée d'un champ de type ZOOM.
3 - A droite, verticalement, une planche contact contenant les icône des marqueurs disponibles, que l'on peut positionner sur la zone de travail par tiré déplacé.
4 - Une fenêtre flottante avec une vignette représentant la carte complète, et un potentiomètre pour ajuster le facteur de zoom.
    La bordure rouge autour du rectangle de sélection délimite la partie de l'image zoomée visible dans la zone de travail.
    On peut, au choix, déplacer ce rectangle ou les barres de défilement de la zone de travail.

Définitions :
"Marqueur", ce mot désigne indifféremment une icône, une annotation, ou tout objet GDImage placé sur la zone de travail.
"Frame", chaque marqueur de type icône peut être composé d'un ou plusieurs "frame", c'est-à-dire d'images juxtaposées horizontalement ayant toutes la même taille.
Le nombre de frame, est calculé en divisant la largeur de l'image par sa hauteur, si chaque frame n'est pas contenu dans un carré, le marqueur ne comportera qu'un seul état.

Optimisation mémoire :
Tous les marqueurs qui utilisent la même icône, partagent le même bitmap mémoire.
L'utilisation d'un cache permet de créer la planche contact rapidement, sans redimensionner à chaque fois tous les plans de grande taille pour créer les vignettes.

Utilisation :
- Choisir un projet en cliquant sur l'icône "ouverture de fichier" de la barre des tâches (cette icône montre ou masque la planche contact de sélection).
- Lorsque la planche contact horizontale est visible, choisir la vignette du plan sur lequel on veut travailler.
- Pour positionner de nouveaux marqueurs, utiliser le tiré déplacé depuis la liste d'icônes vers la zone de travail.
- Pour ajouter une annotation, cliquer avec le bouton droit de la souris à l'endroit approprié sur la zone de travail.
- Pour modifier les propriétés d'un marqueur, afficher le menu contextuel en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le marqueur concerné.
- On peut faire défiler tout le contenu de la zone de travail en utilisant le déplacement par le fond.

Déplacement des marqueurs :
On peut déplacer les marqueurs de façon individuelle à la souris, ou avec les flèches de direction (après avoir sélectionné un marqueur).
De la même manière, on peut déplacer un groupe de marqueurs, en utilisant la sélection multiple (maintenir la touche CTRL appuyée lors de la sélection).

Barre des tâches :
Elle est située en bas de la fenêtre principale et contient de gauche à droite :
- Les coordonnées X,Y du curseur correspondant à la position en pixel sur le plan en taille réelle.
- Le numéro d'identification (ID) du marqueur survolé, suivi de son nom en claire (bulle d'aide).
- Les coordonnées (en pixel) du point supérieur gauche du marqueur survolé, ce sont ces coordonnées qui permettent de positionner de façon précise un marqueur sur le plan.
- Le bouton de sélection de projet, qui montre ou masque la planche contact horizontale supérieure.
- Le bouton qui déclenche l'impression du contenu de la zone de travail.
- Le bouton pour créer une image composée, contenant à la fois le fond et les marqueurs (comme pour l'impression).
- Le bouton qui permet de délimiter tout ou partie de la zone de travail pour la copier dans le presse papier.
- Le bouton "Cadenas" verrouille/déverrouille tous les marqueurs pour éviter les déplacements intempestifs.
- Le bouton "Enregistre" qui créé un fichier de type ".gns", il n'est visible que si le projet a été modifié.
- Le bouton "Fermer" termine l'application.

Note : La barre des tâches peut servir également au déplacement de la fenêtre principale, comme pour le déplacement de la barre de titre dans une fenêtre Windows conventionnelle.

Propriétés des marqueurs (disponible à partir du menu contextuel) :
- "Editer annotation", (grisé si le marqueur n'est pas une annotation) affiche la boîte de dialogue qui permet de créer/modifier une annotation).
- "Modifier label", pour changer le nom associé à un marqueur.
- "Afficher frame suivant", (grisé si le marqueur ne contient qu'un seul frame) passe au frame suivant en mode boucle.
- "Miroir horizontal", le marqueur est inversé (gauche/droite).
- "Miroir vertical", le marqueur est renversé (haut/bas).
- "90° à gauche", rotation de 90° dans le sens anti-horaire.
- "90° à droite", rotation de 90° dans le sens horaire.
- "Monter", modifie l'ordre de superposition du marqueur d'un niveau vers le haut sur l'axe Z.
- "Premier plan", place le marqueur au sommet de l'axe Z.
- "Descendre", modifie l'ordre de superposition du marqueur d'un niveau vers le bas sur l'axe Z.
- "Arrière plan", place le marqueur au bas de l'axe Z.
- "Cloner", duplique un marqueur avec toutes ses propriétés.
- "Verrouiller", fonctionne en mode commutateur pour bloquer ou autoriser le déplacement du marqueur à la souris.
- "Supprimer", le marqueur est immédiatement supprimé.

Capture d'écran :



Le ZIP du projet (taille 13 036 Ko) est disponible à partir du lien ci-dessous :
Téléchargement de zMap64.zip



Patrice Terrier
GDImage (advanced graphic addon)
http://www.zapsolution.com